à propos

Les Ghwa, communément appelés M’batto, forment une minorité occupant une petite portion du Sud-Est de la Côte d’Ivoire, en Afrique Occidentale. Leur territoire, se situe à une cinquantaine de kilomètres à l’Est d’Abidjan, la capitale économique du pays. Leur localité est limitée dans sa partie Nord par les peuples Attié et Agni de la Préfecture d’Alépé ; au Sud et à l’Est par les Abouré et N’zima dans la Préfecture de Bassam. A l’Ouest les frontaliers des Ghwa sont les Ebriés1 de la préfecture de Bingerville.

Leurs villages, (une dizaine) bordent la lagune Potou du côté de Bingerville et le fleuve Comoé sur son dernier tronçon, entre Alépé et Bassam, où le cours d’eau achève sa course à quelques mètres de l’océan Atlantique. Les villages situés le long de la lagune Potou sont occupés par le sous-groupe Lablon ; les aînés, avec comme capitale, le village de Dabré. La branche cadette des Ghwa domlon est localisée le long du fleuve Comoé, et a pour capitale Domolon, village contiguë à Dabré. Ces deux premiers villages fondés par les ancêtres, sont les seuls lieux de toutes les manifestations politiques et culturelles des Ghwa.

De par leur mode de vie, les Ghwa se rattachent à la culture Akan, comme leurs voisins cités ci-dessus. Le grand groupe des Akan serait originaire selon les sources orales, des différents peuples le composant, d’une région plus à l’est de leur pays actuel, c’est à dire du Ghana voisin, dont il occupe une bonne partie de territoire. En Côte d’Ivoire Les Akans sont localisés au centre, à l’est ; ” Akans frontaliers ” et au Sud-Est ; ” Akans lagunaires ” dont les Gwa font partie.

Un des traits distinctifs de la majorité des Akans d’Afrique Occidentale est la pratique du système matrilinéaire. Les enfants appartiennent à la famille et au clan de la mère, le neveu héritant de l’oncle maternel. Cette pratique, les Ghwa la justifient à travers une légende qui est à quelques variantes près, la même pour tous les Akans.

Lors de leur migration forcée (en terre devenue ivoirienne aujourd’hui) par suite d’une querelle inter-clanique, le groupe des migrants ayant à ses trousses ses assaillants, se serait trouvé en face d’un fleuve. Ne sachant comment le traverser sans pirogue, le chef invoqua grâce aux devins le dieu du cours d'eau. Ce dernier exigea comme tribut, pour l’aider avec son peuple à atteindre la rive opposée, le sacrifice d’un enfant. Le chef aurait voulu immoler son fils, sa femme refusa catégoriquement. Sa sœur lui tendit alors le sien, qui fut jeté à l’eau. Le peuple put ainsi passer à pied sec le fleuve. Une fois l’autre rive atteinte, le chef décréta que désormais l’héritage de tout homme irait à ses neveux utérins et non plus à ses fils. La coutume approuvée de tous fut dès lors adoptée et se perpétua jusqu'à nos jours. D’autres sources situent l’origine de la migration Ghwa en pays Abidji (Nghonmon) avec comme chef de file AMUNI Agoi ou du pays Krou (Monogaga, Abreby). A notre avis, le peuple s’est constitué lentement avec ces différents apports.

Les Akans lagunaires à la différence des frontaliers et de ceux du centre ont un système politique reposant sur les classes d'âge. L’administration du pays se fait par générations entières, à tour de rôle. Si, aux niveaux religieux et économique les Ghwa (comme tous les lagunaires d’ailleurs) se sont défaits très tôt de leurs traditions, ils surprennent par la conservation de leur système politique qui continue à rythmer leur vie sociale. En effet ils continuent toujours l’initiation « militaire » de leurs jeunes et observent les rites de transmission du pouvoir à travers ce qu’on appelle en côte d’Ivoire, les « fêtes des générations » : Ofuwa pour les générations montantes, Fakwé pour les anciens.

En Côte d’Ivoire, les Ghwa ont été parmi les premiers peuples à subir l’influence coloniale de par leur situation géographique. Leur dernier village est à moins de vingt kilomètres de la mer, et du lieu de débarquement des premiers missionnaires. Pécheurs à l’origine, ils ont abandonné très tôt leurs filets et nasses pour adopter les cultures industrielles de café et cacao, plus tard de palmier et récemment d’hévéa.

Sur le plan religieux ils sont passés de l’Animisme au Christianisme, ils sont protestants, catholiques ou harristes. Sur le plan linguistique, le N’glwa 3 est très proche de l’Ébrié et dans une certaine mesure de l’Attié. Il est cousu d’autre part de mots Agni et Ashanti (une ethnie relevant du groupe Akan au Ghana).

31 commentaires:

  1. Waoh, pour ceux et celles qui maîtrisent la langue, peut-on intégrer un lexique, du vocabulaire à apprendre s'il vous plaît et pas écrit qu'en phonétiques pour ceux qui comme moi ne savent pas le lire
    Nancioo, Yékin bô hên dou

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  2. J'ai été bien instruit en lisant ce billet , encore merci

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  3. moi c'est n douffou jean achille je suis de monga
    le peuple gwoa sont les tuteurs des abouré quant les agnies d'aboisso devaient les tués se sont les gwoa qui ont fait barrage par bongo jusqu'aboisso comoe,le gwoabi est est mecenaire
    on louait leur service voila pourquoi nous fort

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  4. Bien parlé mon frère

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  5. Je suis ébahi par ce qui est écrit. J'ai même posté mes photos sur google earth pour montrer le paysage ghwa de nos jours aux autres. Les gens ont coutume de dire que nous ne sommes pas nombreux pour la simple raison que je dise que nous pratiquons le planning familial.
    Mais la raison fondamentale, c'est que le peuple Ghwa n'est pas politicien et n'aime pas quémander pour manger. Il se suffit et nous sommes fiers de ça.

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  6. im proud to be ghwa
    sey

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  7. Félicitation pour ce site.
    j'ai mis des vidéos sous le de MOUNANKON OFFOUHA sur yoube que l'on peut aussi visualisé.

    legwabis

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  8. DJEDJI GOA CHERUBIN28 août 2012 à 10:55

    Salue à tous les visiteur de ce site,moi je suis gwabi de monga.je remercie personnellement le propriétaire de ce site cas c'est une manière de faire connaitre le gwa et sache les gwa son fière quelque sois les dits des autre peuple.j'exotes tous mes frère gwa a apprendre a parler leur langue maternel car c'est très important de savoir parler sa langue maternelle au lieu de parler celles des autre.que DIEU vous bénisse
    si vous avez besoin des info voici mon adresse:djedjicherubin@hotmail.fr

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  9. bien parle djedjicherubin voici mon adresse rosario86@gotmail.fr pour qu'on puisse causer ne l'oublie pas je compte sur toi

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  10. Vous trouverez sur ce lien des videos de la fete de generation en pays ghwa (OFFOUHA)

    http://www.youtube.com/results?search_query=offouha

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  11. Merci pour le lien MOUNANKON OFFOUHA

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  12. mi hon di manda gnondjui. oladoumin gwè di mou. très ravi de la réalisation de ce site. je pense nous devons essayer d'encourager l'initiateur en lui donnant des idées pour enrichir ce site. n pourrait par exemple permettre une plate-forme de rencontre à travers ce site. nen lémin

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  13. Merci M. Manda Gnondjui,
    un espace d'échange Ghwa est disponible sur facebook à l'adresse suivante :

    https://www.facebook.com/groups/236711639744021/

    cordialement,

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  14. Bonjour
    Je suis nee en France d` un pere Mbatto venant de Andou Mbatto .Je fais des recherches sur la vrai origine des Mbatto.Car Je crois qu`ils sont un peu comme les gitans de Cote D`Ivoire.Je pense aussi que leur vrai origine n`est pas relier au groupe Akan.Ils ont des origines que j` ai retrouve jusqu`au Niger.Je vous tiendrais au informer.Thank You.

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    1. L'origine des M'batto ou Houa, viens du Bénin.
      Arrivé en Côte d'Ivoire il fut d'abord installer dans la région de l'Agneby actuelle Agboville, à Agouhin leur village.
      Une partie de la population est restée sur place,se sont les Abbayes.une autre partie en guerre comme mercenaires chez leur frefr Attié,se sont les M'BATTO. Une autre partie aussi aller s'installer à Sikensi pour créer le village Agouhin ou Badasso.
      Sinon ils etétaie tous des Abbey nom donné par les Baoulé à cause de la fefê des ignames.

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  15. je ne crois pas trop en ses dires mais quil nous montre les preuves reelles et on verra.sey marc arthur d²akoure.contact:08331817

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  16. Nous attendons les documents de Anonyme avec impatience car nous aussi nous interessons aux origines des ghwa

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  17. Trop bien je suis tombée dessus par hasard! je vous encourage et de tout coeur avec vous!! DIEU VOUS BENISSE.Je m'appelle Vi

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  18. J'ai vu ton site sur facebook je t'encourage pour l'initiative mais tu racontes l'histoire des Gwa comme un étranger. J'aimerai que tu te renseignent un peu encore où demande de l'aide pour completer ou modifier certaine parties de ton Histoire si tu veux,je suis là. Rodrigue A Chef de la Classe Ommondonhun ,génération monakohon Dômlor

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  19. facebook.nouvel espace des jeunes dakoure et des jeunes ghwa.akoure alepe inscrivez vou ses super.sey

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  20. svp.je voudrais savoir d`ou viennent les ghwa quel est leur vraie origine? marc sey d`akoure.

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  21. M. Marc Sey, nous publierons dans les prochaines semaines de nombreux textes relatifs aux origines de notre peuple.
    Restez à l'écoute
    cordialement,

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  22. L'origine du peuple ghwa comme de tout peuple d'ailleurs est multiple. Un noyeau Abidji constitué des clans Manpéhon ou Monpéhon originaire de l'ouest et autres peuples. Puis un noyau Akan formé par les ashantis, agni, abê attié, ébrié ont étoffé les nouveaux arrivants qui sur place ont trouvé les Oyôgenguhon,parlant quelle langue ?. En tous cas un ancien du nom de OHOUCOU Agré relate très bien l'histoire et nous essayerons autant que possible de faire un article sur la question. Nous allons vous demander de consulter l'ouvrage de GOLY Agré Marc : Culture Ghwa traditions et culture qui vous situera bien en attendant.Vous pourrez ainsi trouver n ouvrage de GONIN qui vous éclairera aussi

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  23. tous les MOUNANKON o village . cette année on va s'amuser comme des fous. si tu rates la fête de génération ....

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  24. beaucoup de courage à toute l'èquipe de ce blog et merci de nous faire connaitre au monde"hin béyaa"

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  25. Avez-vous connu le Père Alphonse Allirand ?

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  26. Bravo pour ce que vous faites,nous sommes longtemps rester dans le silence et confondu.Il est temps de refaire surface

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  27. Salut à tous. Je suis content de tous ces échanges. J'aimerais savoir s'il n'existe pas un livre pour l'apprentissage de la langue Ghwa(comment saluer, demander les nouvelles etc.). En tout cas, en je comprends le M'batto mais le problème, C'est que je n'arrive pas à m'exprimer correctement.

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    1. Moi aussi deh , je suis gwa de père et mère, ma mère d’Akouré et père de Domolon

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  28. Si vous voulez je suis sur TikTok écrivez moi je suis là … moi aussi je veux apprendre ma langue natale . Écrivez moi sur tiktok : ladimension.225

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