jeudi 29 octobre 2009

EXHORTATION SUR LA LANGUE NGHWLA

Par M. Djédji Patrice

Peuple GHWA, les chercheurs en général et les linguistes en particulier, après étude, se sont redus compte que parmi les 60 ethnies en Côte d’Ivoire, certaines langues tendent à disparaître, de même que des peuples sur la carte du pays. La tienne, qui est le Nghwla est aussi sur cette liste. Le Peuple GHWA et sa langue Nghwla sont méconnus de la population ivoirienne. Qu’en dis-tu ?

En effet, il a été constaté que malgré notre petit nombre, nous les Ghwân, nous négligeons notre propre langue, nous avons honte de la parler dans un milieu quelconque, même si nous nous retrouvons entre nous. Nous privilégions la langue exportée qui est le français, si même il est un outil de travail et de formation dans l’administration depuis le temps colonial. A la maison, alors que Monsieur et Madame sont tous deux Ghwân ou M’Batto, ils préfèrent converser en français et ne parlent que le français à leurs enfants qui l’apprennent déjà à l’école, au mépris du Nghwla natal. Pourquoi cela ? Pauvres enfants déracinés, votre langue résonne mal dans vos oreilles et par la faute de vos parents qui vous habituent mal.

Oui, quand on rencontre un enfant de père et de mère M’Batto, et qu’on s’adresse à lui dans sa langue maternelle, il te dit : « Je ne comprends pas ce que tu dis ; ou : c’est quelle langue ça ? » Il va se mettre à se moquer de toi car le Nghwla lui est vraiment étranger. J’ai eu la malchance de demander à un enfant d’un certain âge, connaissant ses origines : «Ghwabhi dhi hε (es-tu M’Batto) ?» La réponse reçue est triste :(qu’est ce que c’est, Tonton ?) Il ne se sent pas M’Batto ; où se classe t-il alors ? Il est déraciné et c’est dommage. Acceptons-nous de ne plus exister ? Le Baoulé ne peut pas disparaître car il est beaucoup parlé et écouté partout, même toi tu t’exprimes très bien en Baoulé avec toutes les tournures possibles. L’Attié, l’Ebrié, le Dioula, etc ne peuvent jamais disparaître, car tu t’y retrouves aisément. Pourtant, tous ceux là n’ont aucune oreille pour ton Nghwla. Qui donc doit et va la soutenir ? Tu trouves et fais croire que ta langue est trop dure, et tu lui tournes le dos. Ce n’est pas normal. En agissant ainsi, tu ne te rends pas compte que tu participes à sa chute et à sa disparition ? C’est déplorable et honteux face à cette situation car, demain, l’on pourra te dire avec ironie que tu es un déraciné mon frère, ma sœur. Cela te choquera. C’est pour quoi, c’est très important pour toi de soutenir solidement et sauvegarder ta langue maternelle.

Ainsi donc, heureusement, un petit groupe, soucieux de ce naufrage, voir de cette disparité tragique, a pris une partie de son temps pour réfléchir, penser, chercher comment faire pour ressusciter la chose commune à tout le peuple GHWA. Dans sa recherche et sa réflexion, il a trouvé bon de faire une alphabétisation en Nghwla. Ainsi tous ceux qui, intéressés à la chose qui parait utopique aujourd’hui, peuvent venir apprendre à se familiariser à nouveau à notre langue maternelle en souffrance. A ce prix, ils t’interpellent à la disparition du Nghwla. Ce petit groupe qui a besoin de ton concours, se dénomme le CEN (le Comité d’Etude du Nghwla). Dans cette étude, il s’est attaché les services de l’ILA (Institut Linguistique Appliquée) et de la SIL (Société Internationale Linguistique). Je t’apprends que le CEN a eu déjà un séminaire à la SIL pour apprendre et ressortir l’alphabet que nous devons présenter à l’ILA pour approbation. Deux linguistes (une norvégienne et une américaine nous suivent dans nos travaux. Maîtriser l’orthographe et l’alphabet à l’écrit comme à l’oral est notre objectif. Tu as sûrement reçu une note t’invitant à aider le CEN à mener à bien les travaux pour atteindre son objectif. C’est le moment de t’exécuter pour encourager ce projet. Si tu ne l’as pas reçu voici la teneur de la note. S’il te plaît agis après lecture.

DJEDJI PATRICE

3 commentaires:

  1. jai remarque ke chez nous les ghwa il ya trop de avarisme et sa ses pas normal

    RépondreSupprimer
  2. jai remarque ke il ya pas de stars comme ahiwo orchestra tp audiorama dj rodrigue chez nous les ghwa

    RépondreSupprimer
  3. il est temps que les jeunes ghwa se reveillent et prennent leur destin en main

    RépondreSupprimer