lundi 16 août 2010

Foi chrétienne & culture animiste chez les ghwa

Un membre de la communauté le village gwha sur facebook a publié une série de vidéos sur la récente inauguration de l'Hôpital (ou centre de santé?) San Bernardino d'Oghwlapo/Domolon. Nous vous proposons d'en découvrir deux qui nous semblent très instructives sur les rapports sans complexe que les gwhas entretiennent avec leur foi chrétienne et leur culture animiste.



Inaguration de l'Hôpital San Bernardino d'Oghwlapo (1)

"... Que tous nos projets se réalisent. Par le passé nos ancêtres ont souvent été belliqueux, mais cela ne leur a pas été bénéfique. Aujourd'hui Dieu veille sur nous pour que nos desseins aboutissent et que nous vivions dans l'entente..."
Traduction de l'extrait du discours en N'glwa du Cardinal Bernard Agré



Inauguration de l'Hôpital San Bernardino d'Oghwlapo (2)
"Seigneur voici la boisson, La Terre (ndlr : les Ancêtres) voici la boisson..."
Traduction des mots du chef traditionnel d'Oghwlapo procédant à une libation en l'honneur des ancêtres.

De par sa position géographique, le peuple gwha a été un des premiers peuples de Côte d'Ivoire à rentrer en contact avec les colons et les missionnaires européens...d'où sa forte christianisation. Pour preuve, cette ethnie minoritaire a donné à la Côte d'Ivoire son deuxième Cardinal que l'on aperçoit dans la première vidéo. Pour autant, les gwha n'ont nullement renoncé à leurs pratiques animistes; l'exemple de la célébration du Fakwé l'atteste et cette libation faite naturellement au cours de l'inauguration de l'Hôpital San Bernardino d'Ogwhlapo l'illustre (vidéo 2).

Pour information, le nom du village d'Oghwlapo signifie littéralement la maison des gwha. OGHLWAPO désigne aussi bien Domolon que Dabrè les deux premiers villages capitales. Enfin, ces vidéos sont disponibles dans notre section TV

2 commentaires:

  1. je me permets d'apporter un rectificatif d'abord sur l'orthographe de Ghwa au pluriel. La règle est en Côte d'Ivoire de laisser les noms d'ethnies invariables. Il faut donc supprimer le s à des Ghwa,
    2 OGHLWAPO désigne aussi bien Domolon que Dabrè les deux premiers villages capitales

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette précision, Nous ferons les corrections nécessaires.
    C'est ensemble que nous devons écrire notre histoire

    RépondreSupprimer