mercredi 18 août 2010

Le monde Ghwa sur Wikipedia

La page consacrée au monde gwha sur l'encyclopédie libre Wikipedia vient d'être actualisée. Nous signalons cette heureuse mise à jour puisque jusqu'à présent seule une description très succincte et grossière des Gwha/M'batto était proposée. Notons également le référencement de notre site sur cette nouvelle page.

Découvrons ci-dessous la nouvelle version de l'entrée M'Batto sur Wikipedia.


M'Batto

Les M'Batto (parfois orthographié Mbato), aussi appelé Gwha (parfois orthographié Gwas ou Gouas), constituent un peuple minoritaire de Côte d'Ivoire. Les M'Battos vivent aujourd'hui, dans la région des Lagunes, dans le département d'Alépé, à 45 km au nord d'Abidjan, notamment dans la sous-préfecture d'Oghlwapo, ainsi qu'Abidjan et Bingerville. Ils sont issus du peuple Akan et vivent essentiellement dans le sud-est de la Côte d'Ivoire.

C'est un peuple animiste à l'origine qui sous la colonisation a vu une grande partie de sa population se tourner vers le christianisme.

Ce peuple a une très faible population parce qu'il a combattu presque tous ses voisins, à savoir les Attiés, les Abés, les Ébriés, et les autres peuples akans du sud du pays.

Villages M'Batto
Le village d'Oghlwapo est la fusion des 2 villages qui constituent le chefs lieu des 2 branches du peuple M'Batto à savoir Dabrè pour les lablons et Domolon pour les Domlons.

Akouré (Lablon), Monga et N'grakon(Ingrakon) (Domlon) sont quelques un des principaux villages M'Batto.

Organisation sociale du peuple M'Batto
Le peuple M'Batto est composé de 2 branches: les lablons (ou gens d'en-haut) et les domlons (ou gens d'en bas). Les lablons constituent la branche senior des M'Batto.

Le peuple M'Batto est organisé selon un système de démocratie des classes d'âge.

Le pouvoir se repartit selon un système de classes d'âge aussi appelé générations. On dénombre 4 générations, qui sont les Nyondon, les Dougbos, les Monakwon et les Béchouons. Chaque classe d'âge se divise en 5 sous-groupes, à savoir Djéon, Togba, Mondonin, Adjéon et Atogba. Ces 2 derniers sous-groupes sont considérés facultatifs. Ces sous-divisions correspondent également à une répartition en fonction de l'âge, et du rang dans la fratrie des hommes qui y participent.

Chaque génération dure en moyenne 15 ans. Ainsi le cycle des générations est de 60 ans, et chacune se succède pour occuper des fonctions distinctes a tour de rôle.

Bibliographie
* Bernadette Badjo, Les mensonges de la nuit : Contes du Pays Gwa, 2003

Liens externes
* les-ghwa-ou-m-batto
* mbatto.info

source : wikipedia

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire