dimanche 10 octobre 2010

Saintes paroles en Nghlwa



La parabole de l'enfant prodigue. 
Peinture contemporaine de Soeur Sainte-Anne, Afrique.

Le site Global Recordings Network s'est donné pour mission la traduction de la Bible dans toutes les langues du Monde. Vous trouverez donc sur cette tour de Babel numérique, un nombre impressionnant de podcasts de passages bibliques en libre téléchargement. Nous nous sommes naturellement intéressés aux extraits en N'glwa que nous vous proposons de découvrir ci-dessous.

La parabole de l'enfant "prodigue" [Luc 15]

«Un homme avait deux fils. 12 Le plus jeune dit à son père: "Père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir". Et le père leur partagea son avoir. 13 Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout réalisé, partit pour un pays lointain et il y dilapida son bien dans une vie de désordre. 14 Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans l'indigence. 15 Il alla se mettre au service d'un des citoyens de ce pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. 16 Il aurait bien voulu se remplir le ventre des gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui en donnait. 17 Rentrant alors en lui-même, il se dit: "Combien d'ouvriers de mon père ont du pain de reste, tandis que moi, ici, je meurs de faim"! 18 Je vais aller vers mon père et je lui dirai: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. 19 Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Traite-moi comme un de tes ouvriers". 20 Il alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut pris de pitié: il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. 21 Le fils lui dit: "Père, j'ai péché envers le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils" 22 Mais le père dit à ses serviteurs: "Vite, apportez la plus belle robe, et habillez-le; mettez-lui un anneau au doigt, des sandales aux pieds. 23 Amenez le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons, 24 car mon fils que voici était mort et il est revenu à la vie, il était perdu et il est retrouvé". Et ils se mirent à festoyer.


L'homme riche & Lazare [Luc 16]



D'autres extraits de la Bible en n'glwa, attié, ébrié et abouré sur le site Global Recordings Network.

1 commentaire:

  1. Merci pour cette recherche qui permet de mettre sur ce site des paroles du nghlwa. Ghwa, réveillons nous, envoyons nos idées, nos textes à la personne qui permet au monde entier de nous connaitre. Présentons nos projets pour le renouveau de notre culture si belle...Envoyez des contes, des proverbes , des références de vos travaux intellectuels etc... Nan né mén

    RépondreSupprimer